Solutions naturelles pour le cuir chevelu squameux et irrité

démangeaisons cuir chevelu remède naturel

démangeaisons cuir chevelu remède naturel ! Bonne nouvelle ! Même si vous souffrez de sécheresse, de squames, de démangeaisons ou d’irritation du cuir chevelu, votre cas n’est pas désespéré. Que vous soyez confronté à ce problème depuis des années ou qu’il soit tout nouveau pour vous, j’ai des recommandations médicales fondées sur des preuves qui peuvent vous être utiles. 

Causes courantes du cuir chevelu squameux et irrité  

Parmi les principales causes de la sécheresse et de l’irritation du cuir chevelu, on trouve :

  • Vous faites une réaction à un produit que vous appliquez sur vos cheveux
  • Vous souffrez de carence en acides gras oméga 3
  • Vous avez des allergies
  • Vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis
  • Vous avez des pellicules
  • Vous souffrez de carence en micronutriments
  • Vous avez pris un coup de soleil
  • Votre peau a besoin de plus de protection

Demander l’avis d’un professionnel

Cela vaut vraiment la peine de consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic officiel qui vous révélera la cause réelle de votre affection cutanée. Il peut examiner votre cuir chevelu et effectuer les tests qui s’imposent pour vous poser le bon diagnostic. Une fois la véritable cause est découverte, vous pouvez – avec l’aide de votre médecin – élaborer un plan ciblé pour la traiter efficacement. À titre d’exemple, il y a une différence entre les traitements qui vont guérir l’eczéma et ceux qui vont faire disparaître les pellicules. En veillant à comprendre le vrai problème et à utiliser le bon traitement, vous gagnerez du temps et économiserez de l’argent. Une fois que vous savez ou si vous préférez vous fier à votre intuition, jetez un coup d’oeil à ces solutions naturelles et faites-moi savoir si elles vous sont utiles !

Solutions naturelles pour les causes courantes responsables des squames et de l’irritation de la peau

Acides gras oméga-3

Les acides gras oméga 3 hydratent la peau de l’intérieur. Étant donné qu’elles constituent la majorité de nos membranes cellulaires et des couches lipidiques de notre peau, les graisses saines comme les oméga 3 peuvent aider à entretenir la peau en la gardant humide, saine et intacte, même dans des conditions difficiles. Si vous pensez que la sécheresse de la peau est le seul problème de votre cuir chevelu, alors les oméga 3 peuvent vous être bénéfiques. 

Vous avez plusieurs alternatives pour augmenter votre apport quotidien d’acides gras oméga 3. Il s’agit notamment de manger plus de graines de chia et de graines de lin, ainsi que du poisson comme le saumon, la truite et les sardines. De plus, les oméga 3 sont disponibles sous forme de compléments liquides (personnellement je préfère l’huile de foie de morue), ou de pilules d’huile de poisson, voire même de bonbons gélifiés. Visez un apport quotidien compris entre 1 et 6 g, en fonction de la recommandation de votre médecin. Si vous souffrez d’une maladie de la coagulation du sang, veillez à en discuter avec votre médecin avant d’augmenter votre consommation d’oméga-3. 

Shampooing et après-shampooing hypoallergéniques

Essayez de vous rappeler. Avez-vous commencé à utiliser un nouveau shampooing ou après-shampooing juste avant que votre cuir chevelu ne devienne sec ou squameux ? Il se pourrait que vous fassiez une réaction aux ingrédients de ces produits. Les réactions allergiques ou de sensibilité peuvent irriter la peau, lui faire perdre son humidité et entraîner la sécheresse, les rougeurs et l’irritation. Essayez de remplacer vos produits capillaires par un shampooing et un après-shampooing hypoallergéniques pour voir si cela améliorera l’état de votre cuir chevelu. 

Par ailleurs, si vous avez emménagé dans une nouvelle maison ou commencé à prendre vos douches dans un nouvel endroit avant la détérioration de la santé de votre cuir chevelu, pensez à ajouter un filtre à votre pomme de douche pour éliminer les ingrédients qui peuvent irriter ce dernier. Si toutes ces tentatives s’avèrent infructueuses, demandez à votre dermatologue ou allergologue de vous faire subir des tests d’allergie pour vous assurer que vous ne faites aucune réaction à l’un des ingrédients couramment utilisés dans les produits capillaires. 

Bonnet de douche

Il se peut que vous vous lavez trop les cheveux et que cette fréquence élevée élimine les huiles protectrices naturelles de votre cuir chevelu. Essayez de vous laver les cheveux tous les deux jours pour voir si la santé de votre peau s’améliore. Vous pouvez utiliser un bonnet de douche pour protéger vos cheveux pendant que vous lavez le reste de votre corps.

Écrans solaires et chapeaux

Saviez-vous que votre cuir chevelu peut prendre des coups de soleil ? Cela surprend la plupart des gens à qui on n’a jamais appris à appliquer un écran solaire ou à porter un chapeau au soleil. Les coups de soleil peuvent entraîner des rougeurs de la peau, voire même faire apparaître des écailles sur la couche supérieure de l’épiderme. Si vous avez constaté des rougeurs de la peau après avoir passé du temps dehors au soleil, dites-vous que vous pourriez avoir un coup de soleil ! Portez un chapeau à l’extérieur et en appliquant l’écran solaire sur votre corps, n’oubliez pas votre cuir chevelu et voyez si cela résout le problème.

Nutriments et probiotiques

On pense que les carences nutritionnelles et la dysbiose contribuent à la fois à l’apparition de l’eczéma et du psoriasis, qui peuvent tous les deux se manifester à travers une peau squameuse et irritée. La vitamine D est un nutriment essentiel à la santé de la peau, et si vous en avez une carence, cela peut contribuer aux problèmes immunitaires cutanés. Demandez à votre médecin de vous faire subir un dépistage de carence et envisagez de prendre un complément de vitamine D si vous ne mangez pas régulièrement d’aliments qui en sont riches, comme les poissons gras, les œufs et le lait ou si vous avez un faible taux sérique de vitamine D. 

De plus, les déséquilibres en nutriments comme le sélénium, le cuivre, et le zinc sont courants chez les personnes atteintes d’eczéma. Pour vous assurer d’en consommer suffisamment, veillez à consommer suffisamment de fruits, de légumes, de noix, de graines et d’aliments riches en protéines chaque jour, ainsi qu’un complément qui vous apporte les vitamines et minéraux dont vous avez besoin. Vous pouvez également prendre un complément probiotique contenant des lactobacilles pour aider à équilibrer votre microbiome, ce qui se traduira par une peau en meilleure santé.

Régime anti-inflammatoire

Les affections cutanées, comme l’eczéma et le psoriasis, sont souvent associées à des dysfonctionnements de la glycémie et du système immunitaire, y compris les sensibilités alimentaires. À titre d’exemple, la sensibilité au gluten non cœliaque est plus fréquente chez les personnes atteintes de psoriasis que celles qui n’en souffrent pas, tout comme les problèmes de glycémie. Heureusement, il est possible de remédier à ces deux problèmes en adoptant un régime anti-inflammatoire, comme le régime méditerranéen ou le régime DASH. Le blog d’iHerb contient d’excellents articles sur les régimes anti-inflammatoires, y compris le régime méditerranéen ! Demandez l’accord de votre médecin pour essayer ces régimes pendant quelques semaines et voir s’ils aident à améliorer l’état de votre peau. 

Shampooing antipelliculaire

Les pellicules peuvent être causées par une prolifération de la levure Malassezia qui rend la peau squameuse. Les shampooings antipelliculaires peuvent vous aider ! La plupart des gens peuvent essayer, en toute sécurité, un shampooing antipelliculaire pendant plusieurs semaines. Si cela élimine la desquamation de la peau, vous pouvez être sûr que les pellicules en étaient la cause. Bonus : vous savez désormais quel outil utiliser s’il le problème se reproduit !

Masque capillaire hydratant

L’une des meilleures médecines (à mon avis) est celle qui adopte des méthodes dites « ne peut pas faire de mal, peut aider ». Dans ce cas, appliquer un masque capillaire pendant quelques minutes une à deux fois par semaine est un excellent remède. Il peut apporter des ingrédients hydratants et émollients à la peau, ce qui aidera à réduire la desquamation si elle est causée par une inflammation ou une sécheresse, sans oublier qu’il peut également améliorer l’éclat de vos cheveux.

Grâce aux conseils de cet article, vous pouvez vous mettre sur la bonne voie pour un cuir chevelu sain en un rien de temps ! 

Références :

  1. Barilo AA;Smirnova SV. “[the Role of Nutritional Factors and Food Allergy in the Development of Psoriasis].” Voprosy Pitaniia, vol. 89, no. 1, 2020, pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32083821/, 10.24411/0042-8833-2020-10002. Accessed 2 June 2021.
  2. Chen, Wangqing, et al. “Trace Elements Homeostatic Imbalance in Psoriasis: A Meta-Analysis.” Biological Trace Element Research, vol. 191, no. 2, 15 Jan. 2019, pp. 313–322, pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30648223/, 10.1007/s12011-018-1626-1. Accessed 2 June 2021.
  3. Lugović-Mihić L;Seserko A;Duvancić T;Situm M;Mihić J. “[Histamine Intolerance–Possible Dermatologic Sequences].” Acta Medica Croatica : Casopis Hravatske Akademije Medicinskih Znanosti, vol. 66, no. 5, 2012, pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23814966/, . Accessed 2 June 2021.
  4. Schwalfenberg, Gerry K. “A Review of the Critical Role of Vitamin D in the Functioning of the Immune System and the Clinical Implications of Vitamin D Deficiency.” Molecular Nutrition & Food Research, vol. 55, no. 1, 7 Sept. 2010, pp. 96–108, pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20824663/, 10.1002/mnfr.201000174. Accessed 2 June 2021.
  5. Wacewicz, Marta, et al. “Concentration of Selenium, Zinc, Copper, Cu/Zn Ratio, Total Antioxidant Status and C-Reactive Protein in the Serum of Patients with Psoriasis Treated by Narrow-Band Ultraviolet B Phototherapy: A Case-Control Study.” Journal of Trace Elements in Medicine and Biology, vol. 44, Dec. 2017, pp. 109–114, pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28965564/, 10.1016/j.jtemb.2017.06.008. Accessed 2 June 2021.

bioolife

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *